Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Italie :)
8 juin 2012

26.05.2012 – World Press Exhibition

La galerie du concept store Corso Como 10 consacrait depuis la veille une exposition aux lauréats du concours World Press Photo 2012. Ni une ni deux, nous y voilà ! L’occasion de revivre en images les événements qui ont marqué l’année passée.

Le prix World Press Photo est la récompense la plus prestigieuse dans le domaine du photojournalisme. Depuis maintenant 55 ans, l’exposition du World Press Photo est l'occasion pour tous de contempler et de mieux comprendre en images et en un seul et même lieu les principaux évènements qui ont marqué l'actualité et les grands enjeux de l'année précédente. Regroupée en 10 catégories dont le sport, la nature et l’actualité mondiale, l’exposition comprend les travaux de photographes de talent dont les images ont été sélectionnées par un jury d’experts, parmi plus de 100 000 photographies soumises.

Présentée dans plus de 100 villes dans le monde, l’exposition attire chaque année des millions de visiteurs. Pour les Français : à voir à la Galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris 4e, jusqu’au 21 juin prochain.

L’exposition est très belle et nous a beaucoup plu. On en ressort avec une boule au ventre, comme un malaise… Les photos, fortes et magnifiques traitent de sujets aussi graves que la guerre en Lybie, les attentats en Afghanistan, la tuerie en Norvège, la maladie, le tsunami au Japon, le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud, le suicide (manqué) d’une future mariée abandonnée par son fiancé, la révolution du Jasmin, les mariages de petites filles d’à peine 6 ans au Yemen, et j’en passe…

Certains sujet plus légers sont aussi traités, parce qu’il n’y a pas que des horreurs dans une année J Il faut aussi savoir voir de l’espoir et de belles initiatives : les entrainements spectaculaires des athlètes chinois pour les JO, une mêlée de rugbymen sous la pluie de Dublin,  un mannequin qui pose près de l’étal d’un tailleur à Dakar, un homme grenouille nageant parmi des poissions gigantesques…

Je vous invite à découvrir les photos des lauréats sur le site : http://www.lemonde.fr/culture/infographe/2012/02/10/les-laureats-du-world-press-photo-2012_1641827_3246.html

Pour nous mettre un peu de baume au cœur après cette triste rétrospective de l’année 2011, qui nous a vraiment fait prendre conscience de la chance que nous avions, nous sommes montées sur le toit du bâtiment. Nous avons eu la surprise d’y découvrir une terrasse magnifique qui nous a permis de nous aérer le corps et l’esprit quelques minutes.

Je vous invite donc, si vous avez du temps, à allez voir l’expo World Press à la Galerie Azzedine Alaia, ou les photos sur le site du Monde.fr, et si vous avez encore un petit peu plus de temps, à grimper au dernier étage du 10 Corso Como pour apprécier le bonheur d’un toit terrasse paysagé en plein Milan !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 743
Publicité